L'homme qui inventa le Rhône Sportif: le Père Firmin (1876 -1935)

Plus que la création d'un simple club de sport, l'ambition du Père Firmin en 1919 était surtout de rencontrer la jeunesse de son temps, qu'elle soit croyante ou non. Le succès du Rhône Sportif répondit très vite à son attente puisqu'en 1929, lorsque le club assimila le club sportif des Terreaux, il comptait près de 600 membres. Mais l'initiative  la plus originale du Père Firmin est l'installation des "Causeries du mercredi", réunissant les membres du Club.
A partir de 1931, il met en place un bulletin mensuel de liaison: "l'Echo du Rhône Sportif" qui deviendra par la suite le "Bleu et Or" (des extraits peuvent être consulté en cliquant ici) .
Sa mort survenue en 1935 fut ressentie douloureusement par toute l'équipe dirigeante de l'époque.

Les aumôniers qui lui ont succédé: M. Galland, Père Cutelin, Père Chavanay, Père Gitenet, Père Gonnet, Père Mouterde, Père Vérot ont poursuivi son action éducative et sa mémoire reste très vive au sein du Club.

 Le stade Firmin

C'est en 1932 que le Père Firmin acheta en bordure de la rue St Jean à Villeurbanne un grand terrain de 2 hectares qui figurait au cadastre sous le titre de "Mas St Jean" (jusqu'alors les différentes sections évoluaient sur divers sites dont le principal était le stade de Chanées qui fut le stade du Rhône Sportif durant 35 ans - de 1921 à 1956 -).
Immédiatement la section Rugby s'y installa. Y Furent également tracés deux terrains de football mais les installations restèrent à peu près inexistantes jusqu'en 1945.
Vers 1948, le Rugby avec le dévouement de ces membres, construisit et équipa sommairement un vestiaire et des douches chaudes. C'était déjà mieux que le grand baquet dans lequel on se plongeait.

Dès 1940, le P. Curtelin étudia de nombreux projets sur divers sites de Lyon pour doter le Rhône Sportif d'un vrai stade pour le Rhône Sportif. Mais ce n'est que 20 ans plus tard (le 27 Mars 1961) que les engins de la firme Richard Frère entamaient le travail de nivellement du Pré St Jean.
Le 21 avril 1961 est constitué un Comité de travail - Comité du Stade Firmin - qui fait réaliser les travaux de clôture en dur sur tout le parcours en bordure des rues. La séparation d'avec les voisins est faite avec piquets en bois et fil de fer barbelé.
En Décembre 1961, des jeunes scouts de 13 à 15 ans, qui n'avaient jamais manié ni pelle ni pioches, plantèrent les 40 peupliers en bordure du terrain de rugby avec comme récompense le plaisir d'avoir rendu service.

L'acquisition d'un chalet EDF du quartier Bonneterre fut décidée en 1961. Le "Comité du Stade" en organisa la démolition, le déménagement, l'entrepôt et la reconstruction. Les premiers gardiens du stade (Mr et Mme Salvi)  purent aménager en Septembre 1963.
 

De 1962 à 1969 ce fut a période des grand travaux:

  • 1962: traçage et aménagement du jardin d'enfant, du terrain de volley et des jeux de boules,

  • 1964: construction du hangard-tribune (aujourd'hui buvette du rugby)

  • 1965: première moitié des vestiaires

  • 1965 inauguration du terrain de hockey par l'abbé Pistre

  • de 1965 à 1966 réalisation du terrain de football

  • 1967 construction des terrains de tennis et d'un mur d'entraînement en fermant un côté du hangard-tribune

    Et fin 1969, il reste encore à construire le terrain de basket,  les gradins des tribunes...

Le stade fut officiellement inauguré en 1969 lors des manifestations du cinquantenaire du Rhône Sportif.

Roger Assadas, Clément Devigne, George Bonnera et le Père Gitenet ont été la cheville ouvrière de ce stade pour lequel ils ont livré une bataille homérique.

Ainsi grâce à l'achat du Père Firmin en 1921 le Rhône Sportif possède ses propres installations sportives.


Il se compose actuellement de:

  • un terrain de Football éclairé,

  • un terrain de Rugby éclairé,

  • un terrain de Hockey sur gazon,

  • cinq terrains de Tennis (dont trois éclairés),

  • quatre jeux de Boules éclairés,

  • une salle pour le Football de table,

  • une salle de Musculation,

  • de plusieurs Vestiaires et Sanitaires


Depuis le 19 mars 1988, le Rhône Sportif possède également un nouveau club-house qui a remplacé celui en bois, le "Chalet", doté d'un bar, d'une salle de restaurant et de salles de réunion où se retrouvent tous les membres du Club.

Un service de restauration est assumé 5 jours sur 7, et le week-end la salle de restaurant  peut être utilisée par les sections et les membres du club pour organiser fêtes, mariages ou banquets.

 

retour en haut de page

De grands projets pour le futur stade de l'Abbé Firmin et de généreux donateurs:

 

 

retour en haut de page